Telenn

La collection de harpes

Voici l'ensemble des harpes qui ont été en ma possession, quelques mois pour certaines. Celles qui le sont toujours sont surlignées orangé. Elles ont toutes un petit nom se terminant en A, parce que ah ! Elles sont trop belles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kentañ

Ma toute première harpe, celle que je me suis offerte avec ma première paye en 1980. C'était un "kit Camac" que l'on pouvait assembler soi-même. Ici sur la photo elle a des cordes nylon mais j'ai voulu ensuite y mettre des cordes métal pour me rapprocher de la sonorité de mes rêves. La pauvre n'y a pas résisté et a explosé ! Léo Goas a eu la gentillesse de me la réparer pour que je puisse la revendre et payer la suivante.

Yuna

Le cadeau de mariage de 1985 ! On dit d'elle que c'est une "Stivell-Goas" car Léo Goas, luthier jusqu'à la fin des années 90 a repris les plans Sanginetto qui a réalisé plusieurs harpes d'Alan Stivell. Cette harpe me faisait rêver, je voulais avoir la même ! 36 cordes en acier et bronze, une conception très lourde rendant les manutentions difficiles. Ayant mal vieilli, je l'ai vendue afin de pouvoir acheter la belle Romana en 2018.

Romana

Cette petite harpe romane, du luthier suisse Claude Bioley, essayée lors d'un stage avec Dimitri Boekhoorn m'a complètement séduite et consistait le parfait com-promis pour remplacer ma lourde Yuna. Chose improbable, j'en ai trouvé une sur le Bon Coin ! 10 jours après, elle était avec moi. 24 cordes, elle sonne très bien et est très pratique pour voyager. Je la prête à l'occasion pour des cours débutants.

Eldwina

La vraie remplaçante de Yuna. Fabriquée en 2019, 34 cordes métal, légère, une sonorité qui me tire les larmes à chaque fois que j'en joue, elle est une de mes deux préférées. Nous l'avons dessinée ensemble avec l'ami Stéphan Lemoigne qui se dit luthier amateur mais travaille comme un professionnel. Elle a été essayée par Alan Stivell qui la trouve très bonne aussi.

Pakistana

L'erreur à ne pas commettre ! Ces harpes fabriquées au Pakistan ne sont pas chères et faciles à trouver sur les sites de ventes de matériel de musique ou sur le Bon Coin, mais elles sont misérables tant au niveau du son, que de la robustesse, des cordes, des leviers de demi-ton… Mieux vaut prendre une Stealth Arp ou une harpe en carton. Je m'en suis débarrassée sur un vide-grenier.

Korydwena

Petite harpe d'inspiration médiévale faite avec mes petites mains lors d'un stage de construction de harpe avec Sylvestre Charbin. Encore un fabu-leux luthier qui aime en plus transmettre son savoir-faire avec pédagogie et gentil-lesse.
23 cordes, très facile à jouer et à accrocher partout grâce à sa bandoulière, je l'utilise fréquemment pour les personnes âgées.

Jenovefa

Une autre fabuleuse aventure avec cette harpe (Nadermann ?) début 19ème siècle. Trouvée aussi sur le Bon Coin dans un pitoyable état, démantibulée, mangée par les vers, chevilles rouillées… Je l'ai patiemment retapée comme j'ai pu, redorée, repeinte, remis des cordes... Je n'ai pas pu mettre la tension nécessaire pour les cordes et les pédales sont non fonctionnelles mais elle sonne d'une belle voix grave.

Mina

un petit bébé fabriqué en même temps qu'Eldwina par Stéphan Lemoigne, initialement pour ma petite fille. 15 cordes mais on arrive à en tirer quel-ques mélodies quand même. 
Elle est toute mignonne et a été cédée à une petite de deux ans à l'époque. 

Alana

Une belle celtique de Claude Bioley. 37 cordes, je l'ai achetée à Dimitri Boekhoorn en plein confinement pour l'aider financièrement car comme pour beaucoup, cette période lui a été très difficile. D'une très belle sonorité, elle a été un parfait instrument d'étude pour moi mais lourde aussi pour la transporter. Ayant plus tard découvert la belle Koupaia, je l'ai revendue à Dimitri qui était tout heureux de la ravoir.

Mona

Un autre bébé, œuvre du luthier écossais Ardival. C'est une Kilcoy, inspirée de la Queen Mary. 19 cordes bronze, je l'ai vendue pour acquérir Rosana qui correspond davantage à ce que je veux faire avec. Elle est ma­gni­fiquement jouée maintenant par Cécile Branche, une talentueuse prof-harpiste-chanteuse qui collectionne aussi les harpes.

Aminata

Elle ne ressemble pas aux harpes que l'on connait mais c'en est pourtant une, originaire du Sénégal. C'est une kora que j'ai trouvée sur Le Bon Coin (eh oui, j'ai fait la plupart de mes affaires avec eux !) et retapée. Assez primitive, la caisse est creusée dans une calebasse, recouverte d'une peau de chèvre. Les cordes sont en fil de pêche. N'arrivant pas à l'accorder et à comprendre le jeu, elle est partie avec un vrai sénégalais musicien qui lui saura s'en servir.

Iryna

Je n'ai eu que quelques mois cette bizarrerie qui, aussi étrange que cela paraisse, sonne plutôt bien. La caisse de réson-nance est un tube en plexiglass et tout était rangé dedans quand je l'ai reçu, charge à moi de l'assembler ensuite. Les concepteurs sont italiens et le concept s'appelle "StealthArp". Un bon com-promis pour débutants et petits budgets, toujours mieux que les pakista-naises. 

Levana

une autre bizarrerie que cette harpe dont la caisse de résonnance est en carton ! Celle-ci est un kit d'occasion de l'américain Dennis Waring mais une association propose régu-lièrement des stages d'assemblage de ces "Pop Harpe". J'en ferai un pro-chainement. Sa taille, sa légèreté, sa déco ludique et quand même sa sonorité correcte sont parfaites pour mon élève de 92 ans (on apprend à tout âge !) à qui je l'ai prêtée.

Delwena 1

J'ai eu envie un jour d'avoir une harpe à double rangées de cordes. J'en ai parlé sans trop croire la chose possible au luthier Bernard Louviot car j'aimais bien l'effet produit en jouant à l'unisson et la possi-bilité d'avoir des cordes plus basses. Il a relevé le défi et m'a réalisé ce très bel hybride doté de deux consoles. Il fait maintenant le bonheur d'une ancienne élève à Plouray.

Delwena 2

Alors que je venais tout juste 
d'acquérir la harpe de Bernard
Louviot, Claude Bioley m'a présenté
ce petit instrument qui correspondait
encore plus à ce que je recherchais.
Heureusement que mon élève était
tombée amoureuse de l'autre car
j'étais dans l'embarras, je ne peux pas
tout acheter ! J'ai beaucoup aimé
ces sons mélangés et ces vibrations
pour faire de l'impro mais, n'ayant pas
vraiment la possibilité de l'utiliser dans
les établissements, je préfère la mettre
en vente car j'ai d'autres projets.
A bon entendeur...

Antonnella

Une très belle pièce, à mettre dans un musée, ce qui est son cas actuellement à Bruges. C'est une Cousineau qui a été l'un des luthiers de la reine Marie-Antoinette. Elle a été entièrement rénovée en 2010. C'est un très beau travail mais avec un peu trop trop de vernis et de peinture à mon goût, lui enlevant un peu de son cachet d'époque. Même si j'ai nettement moins bien travaillé, je préfère ma Jenovefa.

Esmeralda

Je ne peux pas dire que je joue de cet instrument ni même l'emmener dans les Ehpad mais je tiens ici à rendre hommage à la très talentueuse artiste qui l'a réalisé, je viens tout juste de l'acquérir en ce début juillet 2025. Il s'agit de Catherine Maury, basée à Murol (63). Elle s'est spécialisée dans les sculptures en cuir et réalise toutes sortes de musiciens, parmi d'autres. Du très beau travail, réalisé selon mes désirs. Toutes ses pièces sont uniques.

Koupaia

Ma deuxième harpe pré-férée ! Acquise fin 2023, 34 cordes alliance-carbone, légère, son doux et rond, Claude a ici donné dans la singularité en lui faisant une colonne droite ce qui en fait une harpe très économique. Elle m'ac-compagne à merveille quand je chante et plait beaucoup aux résidents. Facilement transportable malgré sa taille, c'est ma harpe de référence quand je me produis.

Rosana

Reconstitution d'une repré-sentation dans la chapelle Sainte-Marie près de la cathédrale du Mans, cette petite harpe de 22 cordes en laiton est de Claude Bioley. C'est une "harpe médica-ment" aux vertus thérapeut-iques. Je l'ai expérimenté, elle apaise, ralenti les pulsations cardiaques et fait baisser la tension des bébés et per-sonnes âgées. Le son est fabuleux pour un instrument aussi petit !